Choisir un harnais : comprendre les normes de protection antichute

ANSI/ASSP Z359

À l’origine, ANSI/ASSP Z359 était une norme de sécurité pour les industries générales et n’étaient pas liées à la construction. Publiée d’abord en 1992 puis révisée en 1999, cette norme devait être la première partie d’une série portant sur des programmes complets de protection contre les chutes. Cette norme ne concernait initialement que les systèmes et équipements antichute. En 2007, l’ANSI a publié le code de protection contre les chutes ANSI/ASSP Z359 en tant que cadre pour une série de 17 normes de protection contre les chutes.

Ces 17 normes concernent non seulement les systèmes et équipements antichute, mais tous les systèmes et équipements de protection contre les chutes pour l’industrie générale. À ce jour, le comité ANSI/ASSP Z359 a publié 10 des 17 sections.

ANSI/ASSP A10

Les normes ANSI/ASSP A10 s’appliquent aux industries de la démolition et de la construction. Les normes de l’industrie de la construction couvrent des exigences importantes pour le montage en acier, les échafaudages, la protection contre les chutes et les filets de sécurité. Les normes d’exploitation de démolition couvrent les treuils pour les travailleurs guidés et non guidés par corde, les systèmes de filets à débris, les explosifs commerciaux et les agents de dynamitage, les qualifications de gréement, les derricks de pelle et la prévention de la perte auditive.

ANSI/ASSP A10.32 est la norme pour les systèmes de protection contre les chutes dans les opérations de construction et de démolition. À ce jour, le comité ANSI/ASSP A10 a publié 37 normes ANSI/ASSP A10 et a 9 normes qui ont été proposées mais non complétées.

Quelle norme convient à votre entreprise ?

Alors, votre entreprise doit-elle suivre la norme ANSI/ASSP Z359 (industrie générale) ou ANSI/ASSP A10 (industries de la construction et de la démolition) ? La réponse courte est : se référer à ANSI/ASSP Z359 pour la protection contre les chutes. Contrairement à l’OSHA, les normes ANSI existantes ne définissent pas ce qui constitue la construction ou l’industrie générale. Bien que l’OSHA définisse l’industrie de la construction et l’industrie générale, il n’est pas toujours clair laquelle est applicable. Certaines entreprises peuvent même relever de différentes désignations industrielles dans différentes situations. Pour cette raison, il est généralement préférable de se conformer par défaut aux normes ANSI/ASSP Z359 pour assurer à la fois la sécurité des travailleurs et la conformité aux normes.

Le saviez-vous?

Le comité ANSI/ASSP Z359 a proposé des mesures pour rendre ANSI/ASSP Z359 applicable à toutes les industries. Si cette transition devait avoir lieu, les exigences de protection contre les chutes ANSI/ASSP A10 compléteraient ou feraient référence à ANSI/ASSP Z359. Dans l’état actuel des choses, l’ANSI/ASSP Z359.2 devrait être considérée comme la norme de protection contre les chutes la plus importante à suivre pour toute industrie, car elle « établit des lignes directrices et des exigences pour le programme de protection contre les chutes géré par un employeur ». La norme ANSI/ASSP Z359.2 stipule explicitement : «Cette norme est destinée à être utilisée par les organisations où les employés sont exposés à des risques de chute.» Si vous ne savez pas quelle norme suivre, ANSI/ASSP Z359 est probablement votre meilleur pari.

Liés à ce sujet