Certaines tâches, telles que le soudage ou la manipulation des produits chimiques, nécessitent des gants avec une manchette allongée pour une protection supplémentaire de l’avant-bras, tandis que d’autres nécessitent un retrait facile en cas d’urgence. La longueur et la coupe de la manchette influe directement votre protection, votre dextérité et rapiditié d’exécution. Il est donc important d’adapter votre sélection de gant en conséquence.
Les gants à manchettes courtes sont idéaux pour être portés sous les manches d’une veste ou avec plusieurs couches de vêtements, car ils sont plus petits et moins volumineux que les autres types de manchettes. Si vous travaillez dans un environnement où l’espace est limité ou si vous devez effectuer des tâches qui nécessitent de la dextérité, des poignets courts peuvent être la solution. Super confortables et bien ajustés, ces types de gants offrent une mobilité accrue du poignet et une facilité d’utilisation générale.
Les gants à manchette courte sont souvent faits de matériaux similaires à ceux des gants à manchette longue et peuvent offrir une protection égale des mains. Gardez simplement à l’esprit qu’ils offrent moins de protection et de soutien au poignet que les manchettes plus longues et n’offrent généralement pas le même niveau de chaleur.
Les gants à manchette longue sont souvent utilisés pour les activités qui nécessitent une protection du poignet et de l’avant-bras, comme le soudage ou la manipulation de produits chimiques. Les poignets mesurent généralement environ 4,5 pouces de long et sont souvent conçus pour s’adapter aux manches de la veste pour plus de chaleur et de protection contre les éléments. Ils limitent davantage vos mouvements que les manchettes courtes, mais sont souvent plus faciles à mettre et à enlever car ils ont tendance à être moins ajustés et moins susceptibles d’être attachés.
Comme leurs homologues à manchettes courtes, les gants à manchettes longues sont conçus à des fins diverses et offrent différents niveaux de protection contre les chocs, la température et l’humidité.
Souvent sur les gants de travail en cuir, les manchettes de sécurité offrent une protection supplémentaire du poignet par rapport aux manchettes courtes, mais ne sont pas aussi longues ou restrictives que les manchettes longues. Les gants à manchette de sécurité sont dotés d’une manchette ouverte, assurant la ventilation et permettant un retrait rapide en cas d’urgence. Les manchettes de sécurité mesurent généralement environ 2,5 pouces de long, mais peuvent être plus longues et sont souvent présentes sur les gants conçus pour les travaux de construction et de fabrication.
Les manchettes en tricot offrent une prise ferme autour du poignet, maintiennent les gants en place et empêchent la saleté et les débris de pénétrer. Trouvé sur une variété de types de gants (en tricot, en coton, en cuir ou enduits), les manchettes en tricot empêchent le glissement et peut souvent être porté sous une manche de veste pour plus de chaleur et d’isolation.
Sans couture entre le gant et la manchette, les gants à enfiler sont conçus pour être très faciles à mettre et à enlever. Si votre travail nécessite une protection des mains et des poignets, mais vous oblige également à retirer fréquemment vos gants, peut-être pour écrire des notes ou pour effectuer d’autres tâches secondaires, les manchettes à enfiler sont une caractéristique pratique. Les gants en jersey doublés et les gants de style camionneur en cuir utilisent le plus souvent ce style de manchette.
Un style de manchette classique et éprouvé pour les gants de travail, les manchettes ranch favorisent la respirabilité et empêchent les mains de devenir trop chaudes. Excellents gants de travail polyvalents, ils assurent la ventilation sans laisser pénétrer les débris. En plus du travail de ranch et de la ferme, les gants de ranch sont utilisés dans la mécanique, la foresterie, le maniement des armes, la toiture, la construction, le travail du bois, l’entretien des avions, et bien d’autres industries.
Pour les tâches qui impliquent beaucoup de saleté ou de débris, il est important d’avoir des gants ajustés autour de votre poignet ou de votre bras pour garder vos mains sèches et protégées. Ces gants et leur conception de manchette sont idéaux pour travailler dans des environnements extérieurs où vous avez besoin d’une protection supplémentaire contre l’humidité, le vent, la saleté et d’autres débris.